Isolation interieure VS isolation extérieure de votre maison neuve

Isolation interieure VS isolation extérieure de votre maison neuve

 

 

Isolation intérieure vs isolation extérieure que choisir ? 

 

 

L’isolation est un point essentiel à aborder lorsqu’on pense à la construction de sa maison. La RT 2012 exige un niveau d’isolation thermique et phonique élevé mais n’impose aucun choix quant aux matériaux utilisés ou au choix général de l’isolation. Un choix s’impose donc entre l’isolation intérieure et extérieure de votre maison. Dans nos régions, l’isolation intérieure est encore privilégiée.

 

 

Isolation extérieure : avantages et inconvénients

L’isolation extérieure est historiquement utilisée dans la rénovation énergétique des maisons anciennes. Il s’agit d’une solution d’isolation simple permettant d’envelopper la maison d’un isolant depuis l’extérieur. Cet enveloppement est dimensionné selon le calcul thermique qui identifie les besoins en termes d’isolation de la maison. 

En pratique l’isolation par l’extérieur d’une maison met en place un polystyrène par-dessus lequel est inséré un filet qui maintient cette couche d’isolant. 
Puis un enduit de couleur vient recouvrir l’isolant. L’un des reproches fait à cette technique provient de la mince tenue de l’enduit. 


L'inconvénient de ce procédé reste la présence de pont thermique sur la dalle du bas d’une maison à étage ou encore sur certains éléments architecturaux induisant un manque de liaison entre l’intérieur et l’extérieur ce qui entraîne une déperdition de chaleur en hiver.

Selon le site construiresamaison.com moins d’1% des maisons neuves sont isolées par l’extérieur

 

 

 

 isolation-constructeur-maison

 


Isolation intérieure : avantages et inconvénients 

L’isolation intérieure d’une maison est réalisée dans de nombreux projets de construction de maison neuve. Cette dernière assure un confort d’été inégalé et améliore significativement l’isolation phonique de la maison.


L’isolation intérieure a l’avantage de réduire les ponts thermiques. En pratique l’isolation intérieure recouvre la maison d’une couche de polystyrène de 10cm qui se pose entre le mut de la maison et le placo ceci afin de limier les effets de ponts thermiques. Elle limite également l’effet de paroi froide.

Le second avantage, et non dès moindres dans la construction réside dans la limitation de son coût. En effet, l’isolation intérieure d’une maison est 2 à 3 fois moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur. Elle est notamment plus rentable dans le choix d’une maison associé à de la brique.

Enfin, l’isolation intérieure améliore considérablement le confort d’été. Celui-ci sera d’ailleurs le point angulaire de la future réglementation thermique appliquée en septembre 2021 : la RE 2020.

L'inconvénient de l'isolation intérieure réside dans la perte d’une partie de la superficie habitable.

Quelle que soit la solution retenue, l’essentiel est d’optimiser l’isolation de votre maison afin d’en assurer un confort été comme hiver.

 

Contact


Notice: Undefined variable: contactConfig in /home/logiscrebe/app/views/content/contactForm.php on line 10

Inscription newsletter
J’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me contacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de devis.
J’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées à des fins marketing pour m’informer des opérations de portes ouvertes, salons de l’immobilier newsletter et SMS