Lexique

 

ABF : Architecte de Bâtiment de France

Accès au chantier : c’est le chemin d’accès qui permet aux engins d’accéder au chantier. Cette plateforme de travail  doit être en place pour le démarrage des travaux et correspondre aux exigences techniques nécessaires pour l’accès des engins lourds.

Aérothermie : Est un système de pompe à chaleur qui récupère l’énergie qui se trouve dans l’air. C’est un système d’énergie renouvelable et il peut être utilisé pour chauffer la maison et l’eau chaude sanitaire. Il a des performances très intéressantes par la récupération de l’énergie contenue dans l’air en limitant de façon significative l’émission des gaz à effet de serre et donnant lieu à d’importantes économies d’argent.

Aménagement extérieur : sur la parcelle l’aménagement extérieur représente l’ensemble des études, organisations, équipements et travaux du terrain. 

 Apport personnel : L’apport personnel est l’apport financier ou le bien que l’emprunteur apporte pour la réalisation de son projet de construction. Il peut être apporté en nature, un terrain par exemple, ou un montant représentant une épargne, un compte épargne logement, un plan d’épargne entreprise, le PTZ + sous certains conditions, etc.

Appel de fonds : les appels de fonds sont réglementés par la loi et sont demandés en fonction de l'état d'avancement des travaux : 15% à l'ouverture du chantier, 25% à l'achèvement des fondations, 40% à l'achèvement des murs, 60% à la mise hors d'eau, 75% à l'achèvement des cloisons et à la mise hors d'air, 95% à l'achèvement des équipements, 100 % à la remise des clés. 

Assainissement : L’assainissement représente l’ensemble des réseaux enterrés de collecte, d’évacuation et traitement des eaux usées et pluviales. Il peut être collectif, dans ce cas vous êtes raccordé au réseau communal ou assainissement autonome, dans ce cas le traitement des eaux se fait sur la parcelle. 

Assurance décennale : La décennale est une assurance obligatoire des entreprises de travaux pour la prise en charge de désordres qui pourrait intervenir dans la période concerné 

Avenant : est un acte complémentaire au contrat de construction et qui y fait partie qui permet de modifier ou de compléter ce dernier. 

Bâtiment à énergie positive :  (BEPOS) Un bâtiment conçu pour produire plus d'énergie qu'il n'en consomme, contribuant ainsi activement à la transition énergétique.

BBC : Bâtiment Basse Consommation est un label lié à une réglementation thermique. Le dernier en date était lié à la RT 2005 qui n’est plus en vigueur et qui a été remplacé par la nouvelle réglementation RT 2012 aujourd'hui remplacé par la RE2020.

Bornage : est la mise en place de bornes par un géomètre expert et qui consiste à délimiter deux propriétés privées

Branchements : les branchements sont les réseaux enterrés ou aériens qui relient la maison aux réseaux qui se trouvent dans le domaine public. Il y a deux sortes de branchement : les viabilisations et les branchements dans le terrain

Branchements dans la parcelle : Les branchements dans la parcelle représentent l’ensemble des travaux exécutés dans la parcelle privée et qui relient les viabilités en attente en limite de propriété avec les points de raccordement dans la maison. Nous pouvons identifier plusieurs sortes de branchements : assainissement eau usé et pluviale, eau potable, électricité, téléphone, gaz, câble, etc

CCMI : Le CCMI est le Contrat de Construction de Maison Individuelle qui est l’engagement signé entre un constructeur de maisons et des particuliers dans le cadre de la loi de 19 décembre 1990

Constructeur : Est désigné constructeur de maison individuelle, l’entreprise qui signe le contrat de construction de maison individuelle dans le cadre de la loi de 19 décembre 1990 et qui prend en charge la réalisation du projet

Clés en main : est un logement complètement terminé

Clos couvert : Est la phase d’avancement d’un chantier ou le gros œuvre est réalisé mais les travaux du second œuvre restent encore à faire. Il est également appelé hors d’eau hors d’air

Combles : les combles représentent le volume qui se trouve entre la couverture de la maison et le plancher du dernier niveau. Ils peuvent être aménagés en habitation sous certaines conditions. Dans le cas contraire ils s’appellent des combles non aménagés ou non aménageables.

Conducteur de travaux : est la personne responsable des travaux de construction de la maison. Il est le seul et unique interlocuteur et il assure la conduite, le contrôle et la coordination du chantier.

Contrat de Construction : La loi de 19 décembre 1990  impose aux constructeurs de maison individuelle de souscrire avec son client un Contrat de Construction de Maison Individuelle avec fourniture de plans. La réglementation relative au Contrat de Construction a pour objectif principal la protection du consommateur qui désire accéder à la propriété.

Compromis de vente : dans le compromis de vente  le vendeur et l’acheteur s'engagent à conclure une vente au prix et aux conditions déterminés. Juridiquement le compromis vaut donc la vente.

Consuel : Le Consuel et un organisme qui certifie que l’installation électrique de la maison est conforme aux normes en vigueur. Il vérifie sur le chantier les travaux et il délivre un certificat de conformité qui est nécessaire au dépôt de demande de raccordement de la maison au réseau électrique. Sans le certificat Consuel le concessionnaire du réseau électrique ne réalise pas le raccordement.

Crédit d'impôt transition énergétique (CITE) : Un dispositif fiscal permettant aux propriétaires de déduire une partie des dépenses engagées pour des travaux d'amélioration énergétique de leur résidence principale.

DAACT : Déclaration d’Achèvement et de Conformité des Travaux

Descriptif : document technique du contrat de construction, le descriptif est le document qui définit et décrit les prestations compris dans le contrat de construction

Dommage Ouvrage La DO est souscrit avec l’aide de votre constructeur, nominative et liée à l’ouvrage, cette assurance est obligatoire et vous couvre durant 10 ans contre les désordres portant atteinte aux éléments fondamentaux de votre maison

DPE : Diagnostic de Performance Energétique

Drainage : est un système de collecte et d’évacuation des eaux du sol

DROC : Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier est un formulaire déposé en mairie par le bénéficiaire du permis de construire

ENR : Energie Renouvelable

Énergie renouvelable : Une source d'énergie issue de ressources naturelles renouvelables, telles que le soleil, le vent, l'eau, la géothermie, etc.

Etude de Béton Armée ou Etude de la Structure : Réalisée par le bureau d’étude spécialisé est indispensable pour le dimensionnement structurel de la maison se basant sur le résultat de l’étude de sol. Elle comprend le dimensionnement des fondations, des éléments structurelles, l’application des règles parasismiques.

Étude de faisabilité : Une étude réalisée en amont d'un projet de construction pour évaluer la viabilité et la faisabilité technique, économique et juridique de celui-ci.

Etude de sol ou Etude Géotechnique : L’étude de sol est réalisée par une entreprise géotechnique spécialisée. L’étude a comme rôle d’identifier la qualité des sols à fonder. L’ingénieur géotechnicien établie le rapport sur la base des essais réalisés dans l’emprise exacte des fondations. Il établit le rapport avec les préconisations et contraints à prendre en considération par le bureau d’étude béton pour le dimensionnement des fondations.

Etude Thermique : est réalisé par un bureau d’étude spécialisé, elle est obligatoire pour le dimensionnement et la conformité de la maison par rapport à la réglementation thermique RE 2020. Elle définit les matériaux, produits et équipements à mettre en œuvre sur le chantier, autant pour la conformité que la bonne qualité thermique de la maison.

Fondations : Les fondations représentent les éléments constructifs de la maison qui font la liaison entre la structure et le terrain. Ils ont un rôle primordial dans la bonne tenue dans le temps et la stabilité de la construction.

Frais annexes : frais complémentaires à ceux prévus dans le contrat

Assurance décennale : La décennale est l’assurance obligatoire des entreprises de travaux pour la prise en charge d’éventuels désordres qui pourrait intervenir dans la période concerné 

Garantie de livraison : garantie obligatoire du contrat de construction la garantie de livraison est souscrite par le constructeur. Elle garantit l’acheteur qu’il sera livré au prix et au délai convenue même dans le cas de défaillance du constructeur.

Garantie de parfait achèvement : le constructeur de la maison s'engage à prendre en charge les désordres survenus la première année après la réception des travaux. 

Géothermie : Est la récupération de la chaleur de la terre ou de la nappe phréatique. Par un système de pompe à chaleur cette énergie peut être la source du chauffage ou rafraichissement de la maison et de l’eau chaude sanitaire. La géothermie est une énergie renouvelable. Nous identifions des systèmes de géothermie horizontale et verticale.

Gros œuvre : Le gros œuvre est la structure, l’ossature de la maison. Le gros œuvre représente l’ensemble de travaux de béton et de maçonnerie

Hors d'air : la maison est dite hors d’eau hors d'air quand la couverture, les fenêtres et les portes sont posées

Hors d'eau : la maison est dite hors d'eau lorsque les couvertures sont posées (hors portes et fenêtres) 

Implantation : L’implantation de la maison représente l’ensemble des actions nécessaires pour le bon positionnement de la construction en conformité avec les plans. Elle est faite à l’aide d’un géomètre expert qui cherche, identifie et confirme le positionnement des bornages et met en place  l’alignement de la maison

Isolant : matériau qui a la propriété de ne pas conduire la chaleur ou le bruit.

Isolation thermique : est l’un des éléments indispensables de confort intérieur et d’économie d’énergie. Son rôle est essentiel dans le sens ou en hiver il empêche la perte de la chaleur et en été il rafraichit en limitant les apports de chaleur. Mieux on isole la maison moins il faut chauffer ou rafraichir donc économie d’énergie. L’optimisation des systèmes isolants déterminante. Une bonne étude et mise en œuvre des isolants va éviter les ponts thermiques, les effets de mur froid, les condensations, etc

Jumelée : Une maison est jumelée quand elle se trouve à côté d’une autre maison. Dans ce cas chaque maison est indépendante et n’a aucun élément constructif en commun avec l’autre.

Loi Pinel : la loi Pinel met en place le cadre dans lequel un investissement locatif défiscalisé peut se réaliser. En vigueur depuis 2014 les investisseurs peuvent bénéficier de réductions d’impôt selon les critères définis dans la loi.

Lotissement : le lotissement est une opération foncière coordonnée pour la création de parcelles constructibles viabilisées.

Maître d'ouvrage : La personne, le couple ou la personne morale  pour laquelle est réalisée la construction de la maison. Il est le bénéficiaire, le responsable et le donneur d’ordre de l’opération. C’est le client, le propriétaire du terrain, celui qui fait construire la maison.

Maison passive : Une maison ultra-économe en énergie, conçue pour nécessiter très peu de chauffage ou de climatisation grâce à une isolation et une étanchéité exceptionnelle.

Notice descriptive : la notice descriptive indique les caractéristiques techniques de votre future maison. Elle fait la distinction entre les travaux prévus dans le prix du contrat de construction et ceux qui restent à votre charge, les travaux réservés. Elle doit être signée par le maître d'ouvrage. 

PAC : La pompe à chaleur  est un système thermodynamique qui puise les calories dans un milieu naturel comme le sol, l’eau ou l’air et les refroidit. L’énergie ainsi récupère est transférée dans le circuit de chauffage ou le ballon d’eau chaude sanitaire. Les PAC réversibles peuvent chauffer en hiver et rafraichir en été.

Performance énergétique : la performance énergétique d’une construction est la mesure de la quantité d’énergie qu’elle consomme.

Perméabilité à l’air : est la capacité à maitriser les infiltrations d’air parasite à travers l’enveloppe extérieur de la maison d’habitation.

Permis d'aménager : Une autorisation délivrée par la mairie pour réaliser des opérations d'aménagement, comme la création de lotissements ou la construction de bâtiments non résidentiels.

Permis de construire : autorisation délivrée par la mairie du lieu de la construction.

PLU : plan local d’urbanisme, comme le POS il définit les règles à respecter sur un secteur bien défini.

Pompe à chaleur : PAC

Pont thermique : le pont thermique est une rupture voir une discontinuité dans l’isolation thermique de la maison.

POS : le plan d’occupation des sols représente l’ensemble des documents d’urbanisme, il est élaboré par la commune pour délimiter les zones constructibles, les COS coefficient d’occupation des sols.

Prêt à décorer : Prêt à décorer ou PAD est la phase où les travaux de la maison sont terminés sauf la décoration. Les travaux restants sont : les revêtements des murs et des plafonds donc les travaux de carrelage, parquet et peinture

Prêt à finir : prêt à finir PAF c’est quand vous avez à votre charge les travaux de l’intérieur : les murs, les plafonds, les sols et les sanitaires

Prêt à vivre : PAV ou prêt à vivre c’est quand la construction en PAD prêt à décorer et la décoration aussi sont terminés. Il s’appelle aussi prêt à aménager.

Prix convenu : le prix convenu est forfaitaire et comprend la totalité des prestations pris en charge par le constructeur : la conception du projet avec fourniture de plans, établissement du permis de construire, coût de la garantie de livraison et de la dommage ouvrage, la coordination et suivi de chantier, les fournitures, l’exécutions et coût de main d'œuvre. Il ne comprend pas les frais de travaux réservés et les taxes auxquelles le maître d'ouvrage pourrait être assujetti

Prix ferme : prix qui reste invariable durant la période de la construction.

Procès-verbal de réception : lors de la réception vous constatez l'achèvement des travaux avec votre conducteur de travaux et établissez ensemble le procès-verbal. Si vous constatez des désordres ou des travaux inachevés, le procès-verbal est noté avec réserves. Si tout est en ordre le procès-verbal est noté sans réserve. 

PTZ : prêt à taux zéro

Raccordements : les travaux réalisés sur la terrain pour raccorder la maison aux réseaux publics.

Re2020:  la construction des bâtiments se concentre sur l'efficacité énergétique en utilisant des énergies renouvelables et en améliorant l'isolation. Une étude thermique sera effectuée lors de la conception, et un test d'étanchéité garantira la performance énergétique de votre maison. Cela contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et favorise une approche plus durable de la construction.

Réception des travaux : Acte établie à la  date à laquelle vous prenez possession de votre maison. Les clés de la maison vous seront alors remises. 

Remise de clés : la remise de clés constitue la livraison de la maison à son propriétaire. Elle se fait à la suite de la réception des travaux. Le fait de rendre les clés la garde du chantier est transférée au maitre d’ouvrage.

RNU : règlement national d’urbanisme.

RT : réglementation thermique.

RT 2012 : réglementation thermique datant de 2012 avec effet depuis le premier janvier 2013. Cette réglementation a pour objectif de limiter les consommations d'énergie en construisant des bâtiments avec de faibles besoins énergétiques, bien orientés, bien isolés et équipés de systèmes énergétiques performants vous obligeant à recourir à au moins une énergie renouvelable. A la conception de votre maison une étude thermique sera réalisée par votre constructeur. Sur chantier les matériaux utilisés sont vérifiés par un organisme spécialisé. A la fin des travaux, un test d'étanchéité à l’air vous permet de contrôler la qualité du résultat et de vous garantir la qualité énergétique de votre logement. Aujourd'hui cette norme à évolué et rempalcé par la RE 2020.

Surface habitable : La surface totale de plancher d'une habitation, mesurée à l'intérieur des murs, excluant les combles non aménageables, les garages, les caves, etc.

Second œuvre : sont les travaux qui se font à l’intérieur de la maison. Ces travaux sont : les plâtreries et isolations, le sanitaire, l’électricité, le chauffage, les portes intérieurs, les chapes et la décoration.

Viabilité : les viabilités voir la viabilisation représente l’ensemble des travaux  qui vont apporter les réseaux jusque dans la parcelle privative. Ces travaux sont exécutés par les concessionnaires des réseaux concernés dans le domaine public. La possibilité de réalisation des viabilités, va conditionner la possibilité d’obtention du permis de construire.

Vide sanitaire : le vide sanitaire est un espace technique nécessaire entre la dalle du rez de chaussée et le terrain naturel. Les dimensions du vide sanitaire sont définies par la configuration du terrain et ses caractéristiques géotechniques du sol

VMC : la ventilation mécanique contrôlée hygroreglable et un dispositif motorisé qui permet l’évacuation de l’air vicié. Il fonctionne avec une régulation automatique du débit d’air en fonction de l’hygrométrie

 

 

Contact


Notice: Undefined variable: contactConfig in /home/logiscrebe/app/views/content/contactForm.php on line 10

Inscription newsletter
J’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me contacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de devis.
J’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées à des fins marketing pour m’informer des opérations de portes ouvertes, salons de l’immobilier newsletter et SMS
Terrain Alsace Constructeur Maison 67