Tendance-construction-Alsace
Récapitulatif des dernières tendances de construction en Alsace.
Les acquéreurs recherchent des services de proximité, des écoles, des commerces et des transports. A la suite du confinement ils sont également en recherche d’un lieu de construction au calme alliant un extérieur et la sécurité.
En Alsace, la tendance de construction est aux maisons contemporaines. Pour cela de nombreuses astuces sont possibles : réalisation d’avancées cubiques, de décrochés, plusieurs couleurs en façade…
Dans notre région, les pentes de toit à 45° restent la norme. De ce fait nous pouvons apporter une touche de modernité en construisant un garage à toit plat ou prévoir de grandes baies vitrées afin de baigner la pièce de vie de lumière.
Maison à étage et maison de plain-pied : pour tous les goûts
En matière de construction, la maison à étage est largement plébiscitée dans le Bas-Rhin tandis qu’en Moselle les acquéreurs se tournent plutôt vers la maison de plain-pied.
La maison à étage ouvre sur un espace de rangements et des toilettes séparés. Une pièce de vie donne sur la cuisine. De manière générale le dégagement de l’étage distribue sur 3 chambres et une salle de bains.
Les acquéreurs qui anticipent leurs vieux jours aménagent une chambre avec une salle d’eau au RDC et une mezzanine à l’étage permettant un volume plus ouvert.
Les maisons de plain-pied sont composées de 2 parties : une partie nuit distribuant les chambres et la salle de bains et une partie jour composée d’un cellier, une cuisine ouverte sur le salon / séjour lumineux.
Une porte de service permet d’accéder au garage accolé.
La vision du logement neuf des 20-30 ans
L’étude réalisée en décembre 2020 par la fédération des promoteurs immobiliers.
L’acquisition immobilière est devenue une priorité pour les 20-30 ans. Les jeunes français sont attachés à la pierre qui représente la sécurité face à un avenir incertain. Devenir propriétaire serait donc une façon d’assurer son avenir. 60% des sondés de cette étude préfèrent acquérir un logement neuf plutôt qu’un bien ancien. L’absence de travaux est un critère déterminant tout comme le confort et la qualité du bâti.
Suite à la première vague de confinement de mars 2020, le critère du confort est largement plébiscité suivi par la qualité de vie. La localisation géographique est également un critère de choix. La COVID 19 a également renforcé les besoins en isolation phonique, thermique en luminosité et en agencement personnalisable. Les villes de moyennes densité et les villages sont également plus plébiscités qu’avant la crise sanitaire. Les jeunes recherchent un lieu d’habitation moins dense et privilégient le confort de vie aux services proposés par les grandes villes. Néanmoins, le logement doit être situé proche des réseaux de transports en commun.
Les jeunes semblent également prêts à faire des concessions notamment en terme d’efforts financiers.