Inactif

RE-2020
La nouvelle réglementation thermique : RE 2020
Plusieurs fois repoussée suite au Covid et à la difficulté d'application, la RE 2020 est finalement mise en palce au 1er février 2022.
Plus poussée que la RT 2012, la RE2020 peut se décomposer autour de trois grands axes :
- Confort d’été : les étés devenant de plus en plus caniculaires, le confort d’été sera un critère important. La température maximale dans une maison ne devra pas dépasser les 28° la nuit sur une période de 25 jours.
- Diminuer impact carbone: l’impact carbone sera pris en compte sur un cycle de vie de 50 ans. Afin de réduire au maximum les consommations de chauffage, les matériaux d’isolation seront donc plus performants. Plus l’émission en carbone sera effective tardivement dans le cycle de vie, moins l’impact carbone sera important. La maison conforme à la RE 2020, devra justifier de l’utilisation d’une production d’énergie renouvelable (installation de panneaux photovoltaïques, utilisation d’un poêle à bois, éolienne domestique). Le chauffage au gaz ne devrait donc plus être proposé dans les nouvelles constructions. Les pompes à chaleur seront à privilégier.
- Sobriété énergétique: l’étude thermique sera réduite d’un tiers par rapport à ce qui est en place actuellement. Pour rappel, l’étude thermique détermine au stade du permis de construire les besoins en chauffage, en climatisation et en éclairage de la future maison. Le Bbio (Besoin Bioclimatique) est calculé selon la description du bâtiment, un estimatif météorologique ainsi qu’un scénario d’occupation.
Le constructeur aura une obligation de contrôle des installations de ventilation lors de la réception de la maison individuelle.
L’ensemble des prestataires du BTP attendent les décrets et réglementation définitifs qui devraient être publiés à la fin du premier semestre 2021.