comment-penser-sa-maison


comment-penser-sa-maison

 

Avant le dépôt du permis de construire et le démarrage des travaux il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir aux plans de votre futur habitat afin d’en optimiser les volumes.  Les plans de maison sont personnels et reflètent votre personnalité et votre mode de vie.  Imaginer sa maison pièce par pièce c’est aussi se rendre compte de l’importance et de la fonctionnalité de chacune d’entre elles.  Voici X conseils pour bien penser vos plans de maison.

 

Optimiser les m2

Notre conseil est d’éviter les mètres carrés perdus dans des surfaces de circulation de type couloir, hall d’entrée. En modifiant l’agencement de ces parties vous pouvez ainsi créer des espaces de rangements intégrés, des placards...

 

Pensez à l’évolution de votre maison

Lorsque vous créer des plans sur-mesure vous êtes peut-être un jeune couple sans enfant. Il est alors probable que le nombre de personnes vivant dans le logement évolue. Une chambre d’amis se transformera peut-être en chambre d’enfant. Vous avez peut-être un enfant et il faut prévoir une chambre supplémentaire.  Pensez également à un espace bureau pour le télétravail. La COVID 19 nous a démontré à quel point ce type d’espace est plébiscité. Lorsque vous avez des adolescents, inutile de créer des chambres trop grandes, ces dernières ne seront rapidement plus qu’occupées occasionnellement. N’oubliez pas qu’une maison trop grande c’est également un coût d’entretien et de chauffage.

 

Orientation des espaces

La RT 2012 et bientôt la RE 2020 prennent déjà en considération ce point essentiel. Néanmoins il est bon de rappeler que le salon / séjour est généralement orienté vers le sud afin de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement.  Les pièces ayant le moins besoin d’être chauffées telles que le cellier seront orientés au nord. Que ce soit dans une maison à étage ou dans une maison de plain-pied il faut privilégier la séparation entre l’espace de bien et ‘espace nuit. Dans une maison à étage cette différenciation se fait tout naturellement. Dans une maison de plain-pied, nous conseillons de distinguer les deux.

 

Se projeter avec son mobilier

Lors de la création des plans il est conseillé de se projeter avec son mobilier afin de se rendre compte de l’espace disponible. Une table rectangulaire de 8 places pour la salle à manger mesure généralement 2mX 090cm. Un lit double 190 X 140cm.

 

La salle de bains

Une salle de douche prendra moins d’espace qu’une salle de bains. Une aire de rotation de 1,50m est généralement à prévoir afin de pouvoir circuler librement dans cet espace.

 

Se projeter sur le long terme vous évitera de penser à agrandir votre maison dans quelques années.

Nous vous mettons à disposition des idées pour vous meubler. 

 

 amenager-son-interieur

Contact


Notice: Undefined variable: contactConfig in /home/logiscrebe/app/views/content/contactForm.php on line 49

Inscription newsletter
J’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me contacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de devis.
J’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées à des fins marketing pour m’informer des opérations de portes ouvertes, salons de l’immobilier newsletter et SMS