Isolation intérieure VS isolation extérieure de votre maison neuve

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation mais hésitez entre l’isolation intérieure et extérieure ? Nous faisons le point. 

L’isolation extérieure est historiquement utilisée dans la rénovation énergétique des maisons anciennes. Il s’agit d’une solution d’isolation plus simple puisque la maison est enveloppée depuis l’extérieur avec de l’isolant selon le calcul thermique qui identifie les besoins en terme d’isolation de la maison. 

Le point négatif de ce procédé reste la présence de pont thermique sur la dalle du bas d’une maison à étage ou encore sur certains éléments architecturaux ou il manque de liaison entre l’intérieur et l’extérieur ce qui entraîne une fuite de chaleur en hiver.


En pratique l’isolation par l’extérieur d’une maison met en place un polystyrène par-dessus lequel est inséré un filet qui maintient cette couche d’isolant. 
Puis un enduit de couleur vient recouvrir l’isolant. Le reproche fait à sa technique provient de sa mince tenue. 

L’isolation intérieure d’une maison est réalisée dans de nombreux projets de construction de maison neuve. 
Cette dernière a l’avantage de réduire les ponts thermiques. En pratique l’isolation intérieure recouvre la maison d’une couche de polystyrène de 10cm et est 2 à 3 fois moins couteuses que l’isolation par l’extérieur. 

 

Pour savoir plus