reglementation-thermique-2020
Depuis le 1er janvier 2022, le RE 2020 nouvelle réglementation thermique succède à la RT 2012. Cette réglementation s’oriente autour de 3 axes :
- Garantir la performance énergétique des bâtiments
- Diminuer l’impact carbone
- Garantir le confort d’été aux occupants.
Il s’agit de la 1ere réglementation avec un volet environnemental et rend obligatoire le recours à une énergie renouvelable ayant une faible empreinte carbone.
La RE 2020 en pratique
Lors de l’élaboration du permis de construire une étude thermique de la future maison est réalisée et prend l’ensemble des paramètres suivants en compte : chauffage, refroidissement, production eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage ainsi que l’impact du bâtiment dans son intégralité dans un cycle de vie de 50 ans, orientation de la maison, taux d’ensoleillement.
L’analyse du cycle de vie du logement prend en considération la création et la mise en œuvre des différents matériaux pour la construction de la maison, la période de construction, l’acheminement du matériel ainsi que la consommation et le rejet d’eau du bâtiment.
Autre nouveauté le calcul de l’ensemble de ces critères s’établie sur la surface habitable.
Dernier volet de la RE 2020 : le confort d’été qui fixe une température à 28° en journée et 26° la nuit.
Que met Alsamaison en place ?
Pour le respect environnemental, l’équipe d’Alsamaison met en place une pompe à chaleur air/eau de la marque Atlantic. L’appareil permet le chauffage ainsi que la production d’eau chaude sanitaire. L’épaisseur de l’isolant a été revu à la hausse. Enfin, nous motorisons l’ensemble des fenêtres avec le système « Tahoma » de Somfy, qui grâce à un capteur d’ensoleillement situé à l’extérieur de la maison permet de piloter à distance les volets roulants et les stores extérieurs.