les-travaux-reserves
Les travaux réservés lors d’une construction de maison individuelle
Les travaux réservés ou également nommés travaux à la charge du maître d’ouvrage sont des travaux qui ne font pas partie du contrat de construction de maison individuelle (CCMI) et qui restent à la charge des acquéreurs.
Un coût estimatif de ces travaux est chiffré en amont du contrat de construction. Le coût de la construction pris en charge par le constructeur ainsi que le coût des travaux réservés forment le coût total de l’ouvrage.
Les travaux réservés sont de deux types :
- Les travaux réservés pour la partie technique : évacuation et nivellement des terres, branchements de la parcelle, chemin d’accès, étude d’assainissement et implantation de la maison.
- Les travaux réservés pour la partie décoration : revêtement des sols et des murs, mobilier de la salle de bains, cuisine, décoration
Les travaux réservés pour la partie technique
Comme pour toutes démarches vous aurez également de nombreux documents administratifs à faire parvenir aux différents services.
- Raccorder son terrain : il s’agit ici de brancher la maison en eau, en électricité, en gaz, ou encore en ligne téléphone jusqu’au regard situé aux abords de votre terrain. De ce fait, le type d’assainissement est étudié par un bureau d’études spécifique qui proposera le branchement au réseau adéquat. Pour en savoir plus sur les réseaux d’assainissement, nous vous conseillons de lire l’article qui lui est consacré.
- Le maître d’ouvrage a également en charge l’ouverture d’un compte au SDEA et au service d’électricité de son choix (ES ou Enedis). Une demande auprès du SDEA est à effectuer en amont du démarrage de la construction. En effet pour monter la maçonnerie, les artisans ont besoin d’un accès à l’eau. La demande traitée, un technicien établira un devis puis effectuera les travaux nécessaires.
- Concernant l’électricité un document CERFA est à remplir afin de demander l’ouverture d’un compte provisoire avec l’installation d’un coffret.
- Se rapportant au raccordement téléphonique, vous pouvez réaliser vos démarches une fois la maison dite hors d’eau hors d’air.
- L’implantation de la maison vous est également facturée et sera réalisée par un géomètre expert avant l’ouverture de votre chantier.
- L’évacuation et le nivellement des terres est également à votre charge. Lors de la signature du contrat de construction un coût estimatif de cette étape vous est indiqué. Le coût définitif ne pourra être estimé qu’une fois la totalité de la terre excavée. Si la terre ne peut être stockée sur votre terrain, il est alors nécessaire de l’évacuer vers un lieu de stockage, ou une déchetterie spécifique.
- Le chemin d’accès doit permettre un accès aux engins de chantier. Un coût approximatif et indicatif vous sera délivré.
Les travaux réservés pour la partie décorative
- La cuisine est l’élément décoratif qui a le plus d’importance dans la maison. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. La tendance actuelle est à la cuisine ouverte sur l’espace de vie. Il fait ainsi délimiter l’espace entre les deux pièces. La partie décorative joue un rôle prépondérant. Il est nécessaire à votre constructeur de connaître au plus tôt les plans techniques de votre cuisine afin de prévoir les arrivées d'eau et les points electriques. N'hésitez donc pas à apporter les plans techniques lors du rendez-vous de mise au point technique de votre construction.
La différence de coût d’une cuisine à une autre s’explique par le choix des matériaux : bois, plan de travail en granit, laquage ou non, stratifié ou non, éclairage intégré, ilot ou non…
- La salle de bain est le second poste de décoration important dans une maison. Tout comme la cuisine, elle doit être esthétique et fonctionnelle. Les éléments sanitaires disposent également d’une large gamme de prix : meubles ergonomiques, bac de douche extra plat, baignoire d’angle balnéo. Le mobilier peut prendre une part importante de votre budget décoration.
- Revêtements de sols et de murs : le tarif d’une maison en prêt à décorer ne prend pas en compte les revêtements de sols (carrelage / parquet) et de murs. Lors du contrat de construction vous pouvez intégrer cette prestation au contrat en tant qu’option. Si vous souhaitez garder ce poste à votre charge, un budget estimatif vous sera donné et le constructeur peut vous rediriger vers des partenaires de qualité.