construire-une-maison-connectee
La maison connectée a le vent en poupe et ce à toutes les tranches d’âges : les jeunes accédant à la propriété habitués aux objets connectés et les personnes âgées qui y voient une opportunité pour automatiser et faciliter certaines tâches. Le but de la maison connectée est de créer une maison facile, accessible et confortable. En pratique il suffit d’une connexion WIFI pour connecter une panoplie d’appareils qui seront gérés à distance via un ordinateur, une tablette ou un téléphone par le biais d’une application dédiée.
Lors de la construction d’une maison individuelle, saisissez l’opportunité d’intégrer les objets connectés souhaités dès la conception des plans. Il existe 2 types de connexions pour assurer la fonctionnalité du matériel de domotique : une connexion filaire ou une connexion radio. N’hésitez pas à en parler à votre constructeur afin de prévoir la connexion qui corresponde à vos besoins.
Distinguons 4 grands axes pour la domotique :
La sécurité dans une maison connectée
Grâce à des prises connectées, vous aurez la possibilité de simuler votre présence dans votre maison. L’allumage de lumières à différentes heures de la journée peut se programmer dans l’entrée, dans la cuisine et dans la pièce à vivre.
Un détecteur de fumée connecté permet d’envoyer un signal à votre centrale de système d’alarme et prévient l’utilisateur par SMS. La sirène sonnera comme pour tous détecteur de fumée. Le système connecté prévoit également l’ouverture des volets roulants et l’allumage des points lumineux afin d’évacuer la fumée et de faciliter la sortie des occupants présents dans la maison.
La serrure connectée arrive sur le marché. Il s’agit d’installe run cylindre sécurisé et connecté sur votre porte d’entrée. Vous pourrez ainsi configurer l’accès à la porte d’entrée à certains utilisateurs de manière temporaire ou permanente. Ce accès peut se faire via un badge personnel, une clé électronique sur smartphone, un code personnel. De ce fait, vous pourrez facilement donner accès à votre maison au personnel soignant ou de ménage sur une plage horaire définie et certains jours de la semaine uniquement. Une fois ces plages horaires passée, ces personnes ne pourront plus avoir accès à votre maison.
Pour aller plus loin, une fenêtre et porte fenêtre motorisée est à l’étude chez Somfy. Le fabricant nous a confié lors d’un entretien que ce concept permettra l’ouverture des fenêtres afin de ventiler la maison tout en sécurisant son entrée afin d’éviter les infractions.
Une maison connectée pour gagner en économie d’énergie
Lorsqu’on parle d’économie d’énergie on s’attend à une précision sur le chauffage. Or, il est établi par tous les chauffagistes que les variations de température dans une maison ne permettent pas un gain de consommation. De ce fait, il est plus rentable d’utiliser un produit permettant de gérer l’ensoleillement de sa maison. Un capteur installé sur la façade sud de votre maison reliée à votre application permettra de descendre les volets si une température élevée est atteinte. A l’inverse les volets s’ouvrent pour réchauffer la maison en cas de température froide. Les stores extérieurs motorisés et connectés favorisent également le déploiement de ces derniers à des heures fortes d’ensoleillement ceci afin de garantir une pièce de vie ombragée et fraiche.
Detecteur de fumée de la marque Somfy
Confort de vie grâce à la domotique
Le but d’une maison connectée est de vous simplifier la vie. Aussi, grâce à un boitier qui gère l’ensemble des objets connectés de votre maison vous avez la possibilité de créer des scénarios.
Par exemple lors de l’ouverture du portail de votre maison vous pourrez configurer un scénario qui ouvrira également la porte de garage, allumera les lumières extérieures et celles de votre salon et fera fonctionner votre musique afin d’entrer dans votre maison détendu.
Les objets connectés peuvent être ajoutés au fur et à mesure des années dans la maison afin de suivre les dernières tendances ou tout simplement de s’équiper en fonction de l’évolution de vos besoins.
RE 2020 : une optimisation du bilan énergétique
Les objets connectés sont également un plus pour la réglementation thermique RE2020 mis en application au1ER JANVIER 2022. Cette réglementation prévoit une réduction de la consommation d’énergie dans les maisons neuves et d’améliorer le confort d’été des occupants. Ces deux axes sont traités dans la maison connectée par le biais d’installation de capteurs d’ensoleillement, de capteur de température et de module de pilotage à distance de la climatisation, des volets roulants ou bien encore des stores extérieurs.
Les objets connectés ont su trouver leur place dans la maison neuve. On ne parle plus seulement d’automatiser des volets roulants électriques mais de simplifier la vie des propriétaires.