Terre cuite et developpement durable
Bio'bric, une marque Bouyer Leroux
Fabricant de produits en terre cuite 100 % français avec BIOgaz
Bouyer Leroux se donne pour objectif de réduire ses consommations d'énergie.
La brique émettant du CO2 principalement lors de sa cuisson, nous mettons au cœur de notre stratégie l’impact environnemental : stratégie énergétique et gestion de la ressource. Nous nous sommes engagés à passer de 40 % à 90 % d’énergie thermique produite à partir de biomasse d’ici 2027. Cela passe par l’utilisation de foyers biomasse pour les séchoirs mais aussi le recours à des biocombustibles pour alimenter les fours : biogaz, sciures de bois issues de la 1re et 2e transformation du bois, sous-produits de l’industrie agro-alimentaire, issues de céréales provenant de silos, etc.
https://www.youtube.com/watch?v=TxcLb6yACiQ
Y a-t-il un matériau de construction plus traditionnel et utilisé que la brique en terre cuite ? Cette brique unique en son genre, utilisée depuis des siècles, continue d’être posée par de nombreux maçons à travers la France. Mais que vaut la brique en terre cuite ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Présentation de la brique de terre cuite
Difficile de passer à côté de la brique en terre cuite lorsqu’on construit une maison. Laissez-nous vous la présenter en détail :
La composition des briques en terre cuite
La brique en terre cuite est une brique naturelle, issue de procédés de conception très anciens. Une brique en terre cuite sera généralement conçue à base d’argile et de sable. C’est la couleur de l’argile qui va donner une teinte à la brique, qui sera souvent une brique rouge ou jaune.
Les briques en terre cuite sont des briques de conception artisanale, cuites dans un four à 1200°C.
Les usages de la brique en terre cuite
On va retrouver différents modèles de briques en terre cuite, adaptées à tous les usages :
-La construction d’un mur intérieur : on peut utiliser n’importe quelle brique de terre cuite pour construire un mur en intérieur.
-La construction d’un mur extérieur : pour les murs extérieurs, on utilisera plus volontiers des briques pleines en terre cuite, mieux adaptés aux intempéries.
-La construction d’un mur porteur : on peut également utiliser des briques pleines pour construire les murs porteurs d’une maison.
-Le parement : on peut enfin trouver des briques en terre cuite de parement, qui vont tout simplement servir à orner un mur et à lui donner un aspect traditionnel.
Vous l’aurez compris, la brique en terre cuite s’adapte à tous les projets, qu’ils soient décoratifs ou fonctionnels.