Construire-maison-plain-pied
La maison de plain-pied est comme son nom l’indique une maison sur un seul niveau. Elle peut être surmontée d’une cave en fonction de la nature du terrain. La maison de plain-pied comporte de nombreux avantages en termes de praticité et de gestion de l’espace.
Une Maison pratique et intergénérationnelle
Une maison de plain-pied est fonctionnelle : toutes les pièces se situent au même niveau ce qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination en terme d'aménagement d'espace.
Toutes les pièces donnent vers l'extérieur ce qui favorise l'art de vivre dedans / dehors très en vogue actuellement. Vous pourrez surveiller vos enfants du salon, de la chambre.... Les grandes baies vitrées dans une maison de plain-pied vous donneront le sentiment de profiter au maximum de votre espace jardin même en hiver. Un tel apport de lumière dans une maison de plain-pied n'est pas négligeable en ce qui concerne la consommation d'énergie.
Le second point positif dans une maison de plain-pied est l'absence d'escaliers ce qui bénéficie à toutes les générations. Les plus petits pourront bouger dans la maison de plain-pied sans peur des chutes ni des obstacles. Les plus âgés ou les personnes à motricité réduites n'auront donc pas de problème de circulation dans l'ensemble des pièces de la maison de plain-pied.
Dans une maison de plain-pied l’aménagement est travaillé selon deux zones : l’espace jour qui est composé d’une cuisine ouverte sur le salon / séjour et d’un espace de rangement ou cellier ainsi que l’espace nuit distribuant les chambres et la salle de bains. Un couloir permet de distribuer l’ensemble des pièces de manière homogène et sans perte d’espace.
L’esthétisme de la maison de plain-pied
Contrairement à la maison à étage, l’esthétique de la maison de plain-pied s’adapte facilement. Les maisons de plain-pied actuelles sont dans un style de plus en plus contemporain. Maison de plain-pied en L , maison de plain-pied à toit plat il y en a pour tous les goûts à vous de laisser libre cours à votre imagination.
Le terrain pour construire une maison de plain-pied
Il est communément admis que le terrain pour une maison de plain-pied doit avoir une superficie plus importante puisque la maison a une superficie au sol plus importante qu’une maison à étage.
Le coût d’une maison de plain-pied
Comme son nom l'indique la maison de plain-pied ne dispose ni d'escaliers ni de couloirs, ni de murs mansardés ce qui évite les mètres carrés perdus. L'espace habitable semble donc plus grand. La surface aménageable équivaut dans ce cas à la surface habitable. Dans une maison à étage, la superficie habitable est réduit à cause de la mansarde. Il s’agit du point essentiel qui permet de faire un rapport coût / surface très intéressant.