Confort-ete
Le confort d’été est un critère devenu incontournable au fil des années. Comment garantir une maison fraîche en période caniculaire ? Que faire pour tenir sa maison au frais ?
Conception du logement en amont
Suite à la réglementation thermique 2012, RT 2012, le problème de la chaleur et du confort d’été est pris en compte bien en amont de la construction de maison. Lors de la création des plans, la conception du logement, l’orientation sur le terrain ainsi que la localisation sont prises en compte.
L’orientation de la maison est un paramètre important pour se protéger du soleil en été. Les pièces à vivre sont généralement orientées au sud afin de bénéficier de la chaleur en hiver, cependant ces pièces doivent également être protégées en hiver.
L’isolation de la maison est également primordiale pour bénéficier d’un confort d’été optimal. Depuis la mise en place de la RT 2012, les maisons sont peu énergivores et ont des besoins réduits en énergie tout au long de l’année. Les matériaux mis en œuvre lors de la conception de votre maison ont également une importance capitale et conditionnent votre confort été comme hiver. On parle d’inertie thermique lorsque les matériaux absorbent la chaleur sans se réchauffer. Plus l’inertie thermique est importante, meilleure sera votre qualité de vie à l’intérieur de votre maison neuve.
Créer des zones d’ombres
L’installation de stores est une bonne pratique afin de limiter l’apport de chaleur dans la maison. Vous pouvez également installer une pergola ce qui permettra de réguler la température de la maison. Une pergola bioclimatique dispose de lames orientables permettant de laisser passer la chaleur en hiver et de s’en protéger l’hiver. Choisissez également des couleurs froides et claires qui ne réfléchissent pas le soleil.
Pensez également aux végétaux qui permettent de masquer une baie vitrée ou de vous garantir un espace de fraîcheur. Les plantes sont reconnues pour faire écran au soleil.
De vieilles techniques qui ont toujours lieu d’être
Afin d’optimiser la sensation de fraîcheur en été, pensez à aérer les pièces la nuit lors des fortes chaleurs. Créer des circulations d’air pour évacuer la chaleur de l’intérieur.
Dès que la chaleur pointe le bout de son nez veillez à fermer vos volets et à ouvrir vos stores.
Le confort d’été et la RE 2020
La nouvelle réglementation thermique RE 2020 qui est entré en vigueur en 2022 met l’accent sur le confort d’été. Les étés deviennent de plus en plus chauds et caniculaires. Cette réglementation fixe le seuil de tolérance à 28° la nuit 25 jours par an. De ce fait, à partir de 2022, les nouvelles constructions devront être conçus de manière à résister aux fortes chaleur tout en minimisant l’utilisation d’appareils de climatisation.