
Confort-Alsamaison-Brique
Le confort dans l'habitat: tout le monde en parle !
Oui! Le confort dans l’habitat est une notion subtile à définir si l’on part du principe que chacun a son propre ressenti. De plus, cette perception varie en fonction des saisons. Néanmoins, tout le monde s’accorde généralement sur les conditions qui favorisent cette sensation de bien-être au quotidien.
Dans un premier temps, dans la période de l'été, le maintien de la fraicheur dans les bâtiments, et donc l’inertie des murs, est la préoccupation de chacun. En effet, l’objectif est d’éviter autant que ce peut l’utilisation de la climatisation qui entraîne des coûts financiers et impacte l’environnement. Ensuite dans la péridode hivernale, un niveau faible d’humidité relative et la stabilité de la température sont primordiales. À cela s’ajoute la notion de qualité de l’air qui reste beaucoup trop souvent polluée à l’intérieur.
La stabilité de la température pour un confort été comme hiver
« Notre organisme n’aime pas les variations rapides de température, il faut donc la stabiliser en privilégiant des matériaux dotés d’une bonne capacité thermique massique et donc apportant de l’inertie. »
La réponse terre cuite donne une performance thermique dans l’habitat
Lors d’un sondage réalisé par BatiEtudes pour la FFTB, il ressort que 96 % des bureaux d’études interrogés pensent que l’amélioration de la performance thermique est primordiale pour la construction.Cela est d’autant plus vrai dans un contexte d’évolution règlementaire vers la RE 2020.
Les briques en terre cuite, grâce à leurs alvéoles intérieures, emprisonnent l’air et ralentissent la progression des courants d’air frais. Les murs en briques contribuent ainsi à une enveloppe plus performante.
L'inertie : la stabilité de la température à l’intérieur du bâtiment
Pour éviter les pics de chaleur ou de fraîcheur à l’intérieur d’un bâtiment, il doit se réchauffer et se refroidir lentement. Cette capacité à réguler les échanges thermiques entre intérieur et extérieur est notamment possible grâce aux propriétés naturelles de la terre cuite. Les briques de murs et leurs accessoires bio’bric, 100 % terre cuite, à forte inertie thermique permettent donc de capter et restituer la chaleur été comme hiver, afin de stabiliser la température dans toute la maison et donc d’assurer le confort dans l’habitat.
- En hiver, la chaleur accumulée dans la journée par les briques est restituée la nuit, ce qui permet de substantielles économies de chauffage.
- En été, les briques préservent la fraîcheur à l’intérieur des bâtiments.
Pour votre confort toute l'année Alsamaison utilise Bio'Bric pour une utilistation de qualité de maçonnerie soignée.