Les étapes de votre projet de construction dans le Bas-Rhin

Définir son budget

Combien êtes-vous prêt à investir et quelle est votre capacité d’emprunt ? Faites appel à votre banquier ou à un courtier pour avoir une première estimation de votre enveloppe financière. Attention cependant à bien respecter la règle des 33% d’endettement.

 

Choix du terrain

Si vous êtes déjà propriétaire de votre terrain la question ne se pose pas. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez opter pour un terrain en lotissement sur lequel la viabilisation est déjà présente ou pour un terrain isolé où il faudra vérifier la présence de viabilités.

 

Frais annexes

Le projet de construction englobe généralement de nombreux frais annexes qu’il faut prendre en considération dans votre enveloppe budgétaire :

  • Viabilisation ou non de votre terrain
  • Frais de branchements et de raccordements
  • Frais de notaire pour l’acquisition du terrain
  • Coût de l’assurance habitation
  • Taxe d’équipement dont le pourcentage varie en fonction de chaque commune.

 

Choisir son constructeur

Le choix du constructeur repose essentiellement sur la qualité des prestations qu’il effectue. Votre constructeur vous proposera des plans de construction sur-mesure qui devront être conformes aux contraintes du terrain et de la règlementation ainsi qu’à vos envies.

 

Signature du contrat de construction de maison individuelle

Le contrat de construction de maison individuelle intègre des garanties telles que la garantie de livraison, l'assurance Dommage ouvrage.....

 

Assurance multirisques

Lors de l’achèvement des murs de votre future maison, pensez à assurer votre maison avec une assurance multirisque et d'une assurance habitation.

Pour savoir plus