Quels sont les frais liés à la construction de maison ?

Lorsque l’on parle construction de maison on pense généralement terrain et maison. 
Cependant il ne faut pas négliger les différentes taxes, raccordement, impôts, frais divers qui seront à votre charge.


-    Le notaire : les frais de notaire ne s’appliquent que sur le terrain en cas de construction mais restent une dépense à prendre en compte car ils s’élèvent généralement à 7 ou 8% du prix du terrain. 
-    Taxe d’aménagement : elle est redevable dès l’obtention du permis de construire et se calcule  à partir de la surface plancher de votre maison. N’hésitez pas à contacter votre mairie ou le service des impôts pour en savoir plus sur cette taxe. 
-    Les frais de raccordement : si votre terrain n’est pas viabilisé il s’agit de prévoir le raccordement des différents réseaux (eau, gaz, électricité…) sur votre parcelle : ouverture de ligne, mise en place de compteur.... 
-    Le bornage : indispensable à réaliser si vous acheter une parcelle en diffus, le bornage permet de délimiter avec certitude votre terrain. 
-    L’étude sol : permet au constructeur ou au maître d’œuvre de connaître la nature du terrain et donc d’adapter les fondations de votre maison si besoin. 
-    Evacuation des terres issues des fondations qui sont à votre charge
-    Les impôts : ils sont dûs pour l’année entière par celui qui est propriétaire au 1er janvier de l’année d’imposition. Vous pouvez toutefois avoir une exonération de la taxe foncière de 2 ans après la déclaration d’achèvement des travaux. 

Pour savoir plus