Le confort d'été dans une maison neuve


Le confort d'été dans une maison neuve

Avec les beaux jours et les températures estivales vous souffrez de la chaleur dans votre logement ? Pour 60% des français les vagues de chaleur sont compliquées à gérer dans la maison.

Dans une maison dite ancienne (avant 2012) les températures peuvent vite grimper, il faut adopter les bons réflexes. Utilisez les températures fraîches de la nuit et favorisez la circulation de l’air dans le logement. En journée il est recommandé de se calfeutrer chez soi en fermant les volets et en abaissant les stores….

Les constructions neuves réalisées sous la réglementation RT 2012 prennent le problème de la chaleur en amont.  La réglementation thermique impose une Température Inférieure de Confort dénommée TIC qui se calcule en dégré.  Cette dernière est calculée lors de l'étude thermique de la maison à construire.  De ce fait, l’orientation et la conception du logement lui permettent d’être confortable en hiver comme en été. La position des surfaces vitrées joue un rôle important : plus les baies sont exposées aux rayons du soleil, plus votre maison sera chauffée. Le positionnement des fenêtres vous permettra également d’aérer plus ou moins correctement votre habitation. Les matériaux actuels de construction proposent une meilleure performance énergétique de ce fait l’isolation de la maison est optimisée car une bonne isolation protège du froid mais aussi de la chaleur. L’isolation de la toiture est primordiale, après les ouvertures c’est le toit qui apporte le plus de chaleur en été.

Le confort d’été est donc avant tout une question de conception de votre maison.

Contactez votre constructeur de maison individuelle Alsamaison pour une étude personnalisée de votre projet de construction.

 

 

Pour savoir plus